lundi 28 mai 2012

Les Grampians – Cinquième Etape


Le Grampians National Park est un des plus beau parc naturel du Victoria. En soi il est plutôt petit, mais il se rattrape par le nombre d’activités et de ballades proposées, et il est gratuit !
On passe une première nuit à la lisière du parc, on repère les randos intéressante, on se fait notre petit planning des 2 jours à venir : premier jour ballades tranquilles, mise en jambe, second jour rando de 4h-4h30 avec pic-nic sur la route.
Direction dans un premier temps Halls Gap, la seule et unique ‘ville’ des Grampians. Une population qui plafonne à 400 habitants, un camping, une station service et un pub, voilà ce que la ‘ville’ a à nous offrir. On ne s’attarde donc pas trop, et on file au centre d’information des visiteurs où l’on repère un parking plus ou moins gratuit pour la nuit et les 2-3 ballades qui ponctueront le séjour.
On reprend la route, direction les McKenzie Falls, qui sont apparemment un immanquable du parc. Pic-nic sur le parking où l’on manque de peu de se faire piquer les sandwichs par un gang de Kookabura, les oiseaux rieurs qui font partie de la famille des martins-pêcheurs. Je précise la famille parce que c’est en rapport direct avec leur technique de taxage. Ils se postent sur un arbre à proximité, ils appâtent le touriste innocent avec leur belle gueule et leur beau plumage, ils te laissent le temps de faire ton sandwich tranquille, et ram ! Sans que tu t’y attendes, ils te plongent littéralement dans les mains et ils te taxent le susnommé sandwich ! C’est hyper impressionnant, assez flippant et très emmerdant. Au final tu passes le repas à guetter de tous les côté si plongera/plongera pas. Kevin y a presque laissé 2 doigts, mais à tout de même réussi à sauver le sandwich, l’honneur est sauf.
Après la bataille de midi, on se dirige gentiment vers le chemin goudronné qui conduit jusqu’aux McKenzie Falls. C’est pas franchement folichon, les chutes sont petites et le lieux surpeuplé, on saute dans le van et on reprend la route vers un point de vue un peu plus haut. De là bas on aura une superbe vue sur une partie du relief des Grampians, on se fait une petite ballade de 2 km jusqu’à autre point de vue un peu plus sauvage et tout aussi impressionnant, avant de prendre la route en direction du campement.
Le lendemain matin direction le pied du Mount Difficult, le point de départ de la rando du jour, où l’on vivra une autre expérience comme on en trouve qu’en Australie. Pendant que l’on se prépare pour partir marcher, un kangourou (que l’on nommera assez évidemment Skipy) s’approche doucement du van, nous observe du coin de l’œil, puis s’approche un petit peu plus, nous observe encore, et rapproche encore un peu plus, jusqu’à venir aux portes du van, avec certainement l’intention d’aller jeter un œil dans le garde manger. Quand il constate qu’on est moyen emballé par l’idée qu’il fasse ses courses chez nous, il tourne le dos et s’en va en sautillant, nous laissant comme excités comme des gosses devant un nouveau jouet. La journée aura bien commencée et se terminera tout aussi bien après 4 heures de marche dans des paysages splendides.
Le lendemain on reprend la route en direction de l’ouest et d’un nouvel état : l’Australie du Sud.



Un ancien cratère volcanique dont le nom m'échappe ...



Notre nouvel ennemi du pic-nic ensoleillé : l'émeu. Conseil d'autochtone, pour faire fuir l'émeu il faut lever les bras au ciel pour l'intimider, true story.



J'me disais bien que l'air commençait à se faire frais.


Lutte contre la mouche relou. Il a pas tenu plus de 10 minutes ...


Première vue de la géographie des Grampians.


Un walabi à la recherche de quelques morceaux de sandwichs abandonnés.



Les McKenzie Falls.



La petite balade de l'après midi, qui s'avèrera bien plus jolie et intéressante qu'au premier abord.






Vue sur Halls Gap et ses environs.


C'est un peu haut en vrai.



L'attraction de la journée, Skippy 2.


Inspection du véhicule, ouvrez le coffre s'iou plait !


Qu'est-ce qu'il se passe dans l'habitacle ...


Kevin obligé de lui faire une 'rejection' pour éviter qu'il ne vienne nous taxer notre bouffe.


Le regard triste il finit par s'éloigner et reprendre sa vie de kangourou (c'est à dire rien foutre de la journée !)


On reprend les choses sérieuse et l'ascension du Mount Difficult.



La vue à mi chemin est déjà bluffante.



Le chemin nous réserve quelques gorges surprises qui pimentent l'ascension. On s'éclate.



Arrivés au sommet, pas peu fiers de la performance !


On s'imprègne de la vue exceptionnelle des environs avant de reprendre la route en direction de l'Australie du Sud.


Découverte macabre du bord du route. L'est pas content le fermier !


Mais il a une jolie petite collection.

vendredi 18 mai 2012

La mythique Great Ocean Road – Quatrième étape


Melbourne est encore dans les têtes quand on prend la direction de la péninsule Bellarine. On fera un premier arrêt à Geelong, petite ville chérie des habitants de Melbourne pour leurs escapades dominicales. C’est mignon, la ballade du bord de mer est semée de bites d’amarrages peintes par un artiste australien (nom ?) est belle, on y restera pour une nuit. En poursuivant la péninsule on fera un saut à Queenscliff, petit village côtier bloqué dans le temps, où l’on trouvera des bouquins à moins 10$, on se fait plaisir. Prochain arrêt à Ocean Grove et sa ‘surf beach’, on hésite et finalement on poursuit la route, trop impatients d’arriver à Torquay, la capitale mondiale du surf !
Sur place grosse déception, c’est plein de monde, ça fait formaté pour appâter le touriste et lui taxer tout son blé, c’est bien loin de l’idée que l’on s’en faisait. On ne se décourage pas pour autant, direction Bells Beach ! Pour les non-initiés Bells Beach c’est une vague mondialement connue, qui accueille la première étape de l’ASP World Tour, le championnat du monde du surf. L’événement, le Rip Curl Pro Bells Beach, vient juste de se terminer quand on arrive mais l’ambiance est encore là, la tour des juges trône au sommet de la falaise, les barrières de sécurité ferment une bonne partie du site. On descend jusqu’à la plage et on s’empreigne de l’ambiance mythique du lieu. Difficile de décoller du lieu, mais le fait que l’on surfera probablement cette belle vague d’ici au lendemain nous aide à aller chercher un campement pour la nuit. Le lendemain grosse déception, les conditions ne sont pas là, c’est pas praticable. Direction Torquay une nouvelle fois pour le musée du surf, et on croise les doigts pour le lendemain à Bells. Et le lendemain c’est la bonne ! Une session incroyable de 2 heures en récompense pour notre patiente !
On reprend la route avec la sourire jusqu’aux oreilles et on attaque la Great Ocean Road (GOR) le cœur léger. La GOR est une route qui fut construite par les soldats australiens au retour de la seconde guerre mondiale, pour relier l’Etat du Victoria à celui de l’Australie du Sud. La route serpente le long de la côte, parfois à fleur d’eau, parfois au sommet d’immenses falaises et offre des paysages à couper le souffle  et de nombreux arrêts touristiques. Un arrêt à ne pas manquer sont les 12 Apôtres (12 Apostles) des colonnes rocheuses plantées dans l’océan, lentement arrachées aux falaises sous l’action de l’océan. Bon le site s’apparente un peu à Disney Land, avec un parking géant, une promenade goudronnées, des cars de touristes … c’est pas exactement la définition que l’on se ferait du sauvage, mais ça reste quand même super beau ! Je souffle mes 27 bougies sur les 12 apôtres et on trace la route jusqu’à Port Campbell où on se fera un resto d’anniversaire, avant de revenir jusqu’à Princetown où l’on passera la nuit dans un camping avec électricité ET douche chaude ! Le luxe !! Un dernier saut aux 12 apôtres pour un coucher de soleil un peu mystique et le lendemain on prend la route, tout frais, en direction du Grampians National Park, un peu plus au nord dans les terres du Victoria.



La jetée de Geelong.


Les fame uses bites d'amarrage de Geelong paintent par un artiste local.





La jetée 'by night'.


Ballade dans les rues typiques de Queenscliff.



Ils déconnent pas avec les cloches !



L'unique, l'inimitable, la mythique : Bells Beach !


La béatitude du surfeur accompli ...


Tout est dit.





Musée du surf à Torquay.




On the road to Bells.


Bells tient toi prête, on arrive !!



Et c'est parti, à nous le mythe et la magie.


Le dur labeur des vétérans de WWII.


Petit rappel de rigueur avec tous les touristes qui passent par cette route mythique.


La GOR déroule ses lacets sur la côte.



On en prend plein la vue sur des centaines de kilomètres !


Le koala, le seul animal soupçonné de ne pas remplir sa boite crânienne avec son pitit cerveau ...


Touriste jusqu'au bout des doigts.


Premier apôtre, annonciateur des fameux 12 ...


The 12 Apostles.


Bon c'est rodé question site touristique, faut oublier le côté sauvage là ...


Petit topo sur les mécanismes de formation des géants. Culture quand tu nous tiens ...


Et oui, c'était mon anni !! Je souffle les bougies là (chimpalim'pachin ...).



La route reprend, et la côte dévoile encore quelques merveilles.



Resto d'anniversaire gracieusement offert par Kevin ! Là faut imaginer un kébab, mais dans un hamburger, yummy !!


27 ans, l'âge de raison, je me sens différent (héhé).


Couché de soleil sur les apôtres, demain on dit bye bye à la GOR, direction les Grampians !