samedi 28 janvier 2012

Prends la vie côté touriste

Aujourd'hui prenons tous un moment pour nous parer de nos plus beaux atours ... de touristes.
Allons y, tout le monde chausse ses plus confortables tongs havaianas, son short de pécheur, indispensable avec ses multiples poches qui accueilleront cartes et autres dépliants, un t-shirt pas trop clair, pour cacher les inévitables auréoles dues à quelques heures de marche et enfin l'éternelle panoplie lunettes-casquette. Appareil photo autour du coup, caméra accrochée à la ceinture, nous voilà prêts à s'attaquer à la triple attraction incontournable de Sydney, le combo Aquarium-Wildlife-Sydney Tower.


Décrit par le Lonely comme un "à voir" de Sydney, l'aquarium accueille une grande diversité d'animaux marins (tiens donc !). On défile dans les allées passant des serpents de mer, aux pingouins, aux bestioles des bas fonds ... jusqu'à atteindre les fameux tunnels sous-marins ! Enfin en réalité c'est des bassins aménagés, peuplés par tout plein d'animaux grands, petits, rigolos et moins rigolos. La première galeries 'sous marine' offre à l'observation des raies, des poissons, des tortues et, clou du spectacle, un couple de lamantins. Les lamantins, qu'on peut aussi appeler vaches des mers sont des mammifères qui broutent les fonds marins. C'est gros, c'est pas rapide et c'est pas franchement beau ...
Le deuxième tunnel retient plus l'attention puisque l'on pénètre dans le monde terrible des requins. L'incontournable 'tiiiiin-nin, tiiiin-nin, tiin-nin' tourne en boucle dans toutes les têtes à mesure que l'on progresse dans le tunnel entouré des tous ces grands machins armés jusqu'aux dents. Les quelques rares poissons qui partagent leur aquarium ont l'air de supplier, à qui veut bien les voir, qu'on les sorte de là.
Le tour terminé direction la porte à côté pour s’attaquer au Sydney Wildlife. Bon concrètement on a pas fait l’aquarium et le Wildlife sur la même journée, parce qu’il faut quand même une sacrée bonne dose de courage pour supporter les vagues de touristes et leurs chères têtes blondes qui courent et gueules de partout … Mais pour le bien de l’histoire, disons que c’était le même jour.

Le Sydney Wildlife c’est une espèce de zoo qui répertorie une bonne partie de la faune sauvage australienne. Et il y en a un paquet, croyez moi ! Nous voilà donc encore une fois à arpenter les allées, passant des reptiles, aux marsupiaux, aux oiseaux, aux insectes pour finir par un autre reptile, un gros cette fois : le crocro !
Question ambiance, ben c’est pas folichon. Le tout fait assez formaté, la ballade est quasi linéaire, alimentée quand même par quelques animations sur le parcours, surtout des explications sur les bêbêtes locataires des lieux. Ce qu’on en retiendra ce sera les koalas, trop mignooooons, qui ont vraiment des gueules de peluches et qui n'en n'ont rien à faire de tout ce qui n'a pas un forme de feuille d'eucalyptus … Les kangourous de l’arrière pays, et leur tête de chiens bizarre, pas très mignons pour le coup ; les casoars, des oiseaux qui ressemblent à des autruches et qui sont super agressifs ; un tas de petites créatures toutes mimis qui courent partout le jour ou la nuit ; un tas de petites créatures pas mimis du tout, qui rampent dans les maisons et les voitures et qui sont capables de vous mettre KO en moins de temps que Tyson dans ses grands jours.
Le tour est assez instructif malgré tout et on en ressort un peu effrayé, sachant parfaitement qu’on viendra à rencontrer une ou plusieurs de ces petites bêtes durant notre voyage, mais cette fois-ci il n’y aura pas de vitre entre elle et nous …

Dernière arrêt, après promis on rentre reposer ces petits pieds : la Sydney Tower. Elle surplombe fièrement le quartier des affaires de Sydney et propose une vue à 180 degrés de la ville et ses environs. La visite débute au pied de la tour, avec un film promotionnel 4D. 4D simplement parce qu’ils ont rajouté un sol qui tremblote pendant les prises de vue aériennes et un brumisateur qui stimule l’embrun d’une magnifique droite qui déferle sans fin … c’est naze quoi !
Deuxième étape, l’ascenseur, qui nous envoi à 300 mètres du sol en moins de 3 minutes. En haut les vitres sales offrent un panorama assez prenant qui permet quand même de découvrir Sydney avec une nouvelle perspective. On se ballade, on tourne et on retourne, on cherche la maison … et si on rentrait maintenant tiens ?!


Sydney's Aquarium



Un pingouin.



Les créatures des profondeurs ...



Premiers des fameux tunnels sous-marins.


Bon sang c'est fabuleux !


La vache des mers.


Ne vous y trompez pas, du haut de ces 10 cm elle est capable de vous y faire passer.



La méduse retournée.


Tiiiin-nin ...


Roger a perdu ?! J'en reviens pas !


La raie fashion.



Fresque 3D géante ... en Légo !


On s'approche ...



Vraiment toute en Légo !




Sydney's Wild Life





Trop mignooooon !


Like a Boss.


"Eh Mam'zelle, ton reup' c'est tellement un beau gosse, il a carotte toutes les starz pour les mettre dans tes yeuz' !"


Je sais plus ce que c'est, mais c'est mignon !


T'y est presque.


Et moi un peu plus.


Et ici s'arrête le mythe : les kangourous c'est moche en fait.






La grosse bête qui mord.


Dernier arrêt : Sydney Tower.



La tour Eiffel, un tout petit peu plus haute.




vendredi 20 janvier 2012

Sydney Festival

Il y a 2 semaines de ça, samedi 7 pour faire dans la précision, se tenait en centre ville 'The Sydney Festival'.
Occasion rêvée pour aller faire un brin de fête, le tout étant ... gratuit ! Que demander de plus ?
Sur le papier qu'est-ce que ça donne ? Une bonne partie du centre de Sydney fermé à la circulation et des scènes éparpillées un peu partout, avec différents chanteurs, spectacles ou expositions.
Si vous voulez avoir une idée plus précise, allez donc jeter un œil par ici.
En réalité, ça donne un centre ville plein de Sydney siders et d'étrangers, plein de scènes et d'ambiances différentes et tout gratuit !
J'ai ainsi pu assister à un spectacle suspendu sur le thème du réchauffement climatique, un show musical style rockabilly/rythm&blues, presque le concert de Manu Chao (oui celui là même, notre cher compatriote) et enfin un mix enflammé de Norman Jay.
Ensuite direction le bar lowcost de Sydney, 3$ le verre tous les soirs, avec mes copains du monde à l'envers (down under pour les initiés). Une scotch dégueulasse et quelques pas de danse plus tard, retour maison et on pense à demain, parce que ... boulot !
Faut être en forme pour faire des burgers. Enfin c'est ce qui s'dit ...


Bienvenue au Domain.



Programme de la soirée, avec frenchy à la clef.

Les ventilateurs ANZ qui déconnent pas !



 Sydney s'habille de lumières. Ici la cathédrale Sainte Marie (comme c'est original).

 La petite scène qui monte, qui monte, qui monte ...




 Et là, tout fout le camp ...





 Un avenir assez peu prometteur ...

C'est le moment de se bouger apparemment.


 Maintenant !







 Norman Jay mix du haut de son bus londonien.

Quelques milliers de personnes à un même endroit ça laisse des traces. 

 La fine équipe au complet.

Et voilà, ce sera le(s) mot(s) de la fin !


A très vite chers lecteurs.