mardi 29 mars 2011

Et la montagne plia ...

Excusez du retard, mais je dois avouer que j'ai pas des masses à raconter sur ce week-end ...
Je me suis fait un week-end presque complet ... à ne rien faire !
Et c'est pas bien !
L'avantage, parce qu'il faut bien en trouver un, c'est que ça m'a fortement motiver à prévoir mes prochains week-end un peu plus intelligemment.
Bon mais j'exagère quand même un peu, j'ai pas complètement rien foutu. Je suis quand même venu à bout de la fameuse Montagne Menara !!
Et oui c'est fait. Ça aura été long, douloureux, très long et même très douloureux ... mais ma volonté de fer m'a conduit au sommet. Et je regrette pas une seule seconde.
J'ai bien entendu pris quelques photos par-ci, par-là pour vous faire partager le superbe paysage.


J'ai encore croisé quelques invités sur mon chemin. Il y a des ruches éparpillées un peu partout dans les montagnes environnantes, pourtant j'ai pas encore vu de miel Made in Kiryat Shmona ... un mystère à éclaircir !
J'ai aussi croisé un renard. Il était là, se baladant au milieu du sentier. Je n'ai malheureusement pas eu le temps de dégainer mon appareil photo, mais la rencontre était amusante.


Une vieille mine abandonnée, un trou béant dans la montagne, et ces escaliers qui s'enfoncent dans se entrailles ... vous pensez bien que j'ai tracé mon chemin.



J'ai découvert cette vieille bâtisse aussi. Ne me demandais pas ce que c'est, j'en ai absolument aucune idée. Mais ça me paraissait quand même assez rigolo de monter sur le toit, et de là j'ai pu avoir une vue encore plus dégagée.



 Allé un petit coucou à nos voisins Libanais avant de rentrer tranquillement à la maison.

En y repensant, le tranquillement est peut être un peu ambitieux. J'avoue m'être fait une belle frayeur en rentrant chez moi. Le soleil avait déjà bien entamé sa course descendante, et j'ai vu le moment où j'allais me retrouver seul dans les bois, sans torche et sans espoirs ...
J'ai même pendant un cours instant cru percevoir le son entêtant d'un banjo et d'une guitare qui se répondaient ... ça faisait un peu comme ça :
Vous en faites pas, j'ai pas eu à faire le cochon ... ;)

lundi 21 mars 2011

Objectif Menara

Ce week-end, mon premier en possession de mon nouveau VTT, je m'étais fixé pour objectif de venir à bout de la montagne voisine qui surplombe Kiryat Shmona et qui offre, paraît-il, une superbe vue sur toute la vallée de la Haute-Galilée.
Je saute sur mon compagnon de galère flambant neuf et je me lance à l'assaut du monstre.

La solution pour les flemmards ... 

J'ai eu l'occasion de croiser quelques compagnons assez inattendus sur le trajet, comme cette tortue qui semblait complètement perdue au milieu de la route montagneuse, ou même de vaches en enclos et quelques chevaux en liberté.




Première objectif, la station intermédiaire. Et c'était déjà pas qu'une partie de plaisir !
Je ne sais pas exactement ce qui, de la légère gueule de bois ou de l'absence complète de sport depuis presque un an, a eu raison de ma motivation, mais cette première étape c'est rapidement transformée en objectif final.
Cependant j'ai déjà eu le droit à une belle vue dégagé sur Kiryat Shmona et se environs.


La tyrolienne la plus grande d'Israël, et la plus abrupte au monde ... (mais non Mutter, je n'ai pas l'intention de la faire ...hehe)
Si vous faites attention, un discret You are here sur le panneau vous indiqueras le niveau de galère qu'il me reste à accomplir avant d'atteindre le sommet ...



L'objectif final, le sommet de Menara ! Malheureusement ça devra être reporté pour le moment où ma condition physique m'autorisera à grimper 100 mètres de déniveler sans avoir la sensation de mourir au somment ...
Après 2 heures de ballades très sympathique dans un cadre complètement bucolique, je regagne mon petit chez moi pour retrouver des soucis plus communs : ménage et machine.
Enfin je reste quand même sur un week-end agité qui fais du bien à la tête et aux cuisses !

Tarposset party

Et voilà, c'est officiel, j'ai fait ma première vraie "party" israélienne !
Toujours à l'occasion de Pourim, les jeunes se déguisent et se rejoignent dans les pubs locaux pour faire la fête et se marrer.
Et là où c'est amusant, c'est de voir que tout le monde participe et se déguise pour l'occasion.
Vous l'avez certainement deviné, par pur chauvinisme ou simplement par facilité, je me suis déguisé ... en français !
Une baguette, un béret, une moustache et le tour est joué.

Je suis sorti avec les jeunes de Migal, Hadar et sa femme, Ola et son fiancé et Alon et sa copine.
Hadar nous a offert une grande interprétation du chapelier fou d'Alice au pays des merveilles, qui ne lui a malheureusement pas permis de remporter le concours de déguisement ...

 

J'ai passé une excellente soirée qui m'a même permis de croiser un anglais et un allemand et de rencontrer une française ! Elle vit dans le nord depuis 1 an et demi et a monté sa boite pour donner des cours de danses. Je pense que j'aurais donc l'occasion de la recroiser dans les environs d'ici à la fin de mon stage. Le monde est petit ...
Il paraîtrait qu'une autre soirée est prévue pour la semaine prochaine, affaire à suivre.
Je prendrais mon appareil photo cette fois !

P.S. : Tarposset veut dire déguisement en hébreu ;) 

Semaine chargée

Je vous ai manqué ??
Vous aussi !
Mais ne vous en faites pas, puisque j'ai plein de choses à raconter.
En effet cette semaine à été particulièrement chargée en nouvelles expériences. 
A commencer par mardi 15, qui était le jour désigné pour l'échange des cadeaux ! Jeudi de la semaine dernière, tous le labo a participé à un petit tirage au sort du nom d'un des collègues à qui il devra offrir un petit présent. Il semblerait que ce soit la tradition de Pourim, et qu'en réalité cela se déroule sur la semaine complète précédent Pourim. L'intérêt de ce petit jeu étant que celui qui reçoit le cadeau ne sache pas de qui il provient, et ainsi chacun essaye de deviner qui est son "nain" (c'est le nain qui offre le cadeau).
J'avais tiré le nom de mon tuteur Jacob Pitcovski. Au début j’étais donc naturellement un peu inquiet, mais j'ai finalement trouvé le cadeau parfait : le fameux truc bizarre qu'il m'a fait acheté le jour de mon arrivée en Israël ! (voir mon premier article si vous avez un oubli)
La tache c'est nettement compliquée quand il a fallu déposer le cadeau dans son bureau sans me faire repéré ... Ca m'a valu quelques belles actions sous couvertures, pas forcément des plus réussies !
Mon nain à moi m'a bien gâté puisque j'ai eu le droit à une Méguila d'Esther, en hébreu bien entendu, une boite de chocolats Merci, une boite de Ferrero Rochers et un jouet pour faire du bruit quand on prononce AMAN !
J'ai réussi à démasquer mon nain grâce à mes collègues de labo, qui n'ont pas hésité une seconde à désigner Dana.
Plus tard dans la journée Migal nous aussi offert un petit cadeau de Pourim, une petite assiette remplie de friandises et surtout des fameuses Oznei Aman (les oreilles d'Aman) ! Ce sont de petits gâteaux fourrés à la crème de dattes et aux fruits secs. C'est un vrai petit kiffe !

Enfin pour cloturer cette belle journée, on est parti en voyage de laboratoire, direction le nord de Kyriat Shmona, dans un petit coin perdu dans les montagnes environnantes, pour voir les tullipes et les iris sauvages qui viennent fleurir dans ces régions. Et en plus de belles fleurs j'ai aussi eu l'occasion de découvrir de superbes paysages.
Les photos ne sont pas de moi, mais elles vont me donner l'occasion de vous présenter quelques uns de mes collègues !
Vue du Mont Hermon, LA montagne Israélienne ! 
Mon maître de stage, Jacob Pitcovski, dit Piti

Ici c'est Simi
Tal, qui m'a aidé pour choisir mon VTT et qui m'indique toutes les belles choses à voir dans les envrions (et il y en a !) 
Une des fameuses tullipes sauvages, pas mal non ?! 
Mon tuteur, Ehud, qui m'apprend, ou me rappel, tout ce que je dois savoir pour survivre à Migal !
Dana, mon "nain" de Pourim 
Et enfin Elina, mon superviseur, le bras droit de Piti 


Deux spécimens d'Iris sauvage

Voilà une première partie des mes collègues de labo, qui sont aussi quelque part mes amis, et qui sont tous adorables avec moi ! Il manque encore Dalia (la photographe), Roy, Morane et Hadar.

mardi 15 mars 2011

Week-end in Acco

Comme promis (avec un peu de retard) un petit résumé de mon week-end familial.
On va par une petite explication des liens familiaux, pour que tout soit clair. Tout le monde s'accroche, c'est parti !
Mon père est le fils de mon grand-père ! (jusque là tout le monde suit ?)
En réalité le shabbat hatan était organisé par Dona et Shimon Gordetzki, qui vivent à Acco (Acre). Dona est une des 3 filles de Guy et Marina Charbit (ah, on retrouve le nom déjà, c'est bon signe ...), Guy étant quand à lui le fils d'un des frères de mon grand-père. Ainsi Guy est donc un cousin germain de mon papa, et moi je suis le cousin au 2ème degré de Dona. Et la boucle est bouclée !
Shimon et Dona recevaient une soixantaine de personne pour ce shabbat, qui était organisé dans un ancien "centre de vacance" appartenant à l'armée. Le confort était donc assez ... spartiate.

En sachant que ce confort correspond à leurs vacances, j'imagine assez bien les conditions de vie dans les casernes pendant le service.
Enfin tout ça n'avait pas de grande importance puisque la majeure partie du séjour s'est déroulée à table ou à la synagogue. J'ai d'ailleurs bien peur d'avoir ramené quelques kilos avec moi en rentrant ...
Mais c'est bien peu de chose, comparé au bonheur que procure de tels moments. Je suis passé, la semaine dernière, par une petite phase de "bad mood" à cause du temps pourri qui a duré toute la semaine. Tout ça est bien loin derrière moi puisque le fait de revoir Guy et Marina, qui sont d'une extrême gentillesse, de rencontrer pour la première fois la famille israélienne, et d'être si bien accueilli m'ont remonté le moral à bloc !
Le seul hic qui vient ternir ce joli tableau, c'est le fait que je n'ai pas pu aller visiter Acco et sa vieille ville, qui semble vraiment être une très bel endroit, très représentatif de tout ce qui fait Israël : beaucoup d'histoire et de mixités, et de houmous !
Ce sera donc une excuse pour une prochaine excursion, remplie de photos c'est promis.
Mais mon prochain week-end sera consacré à la découverte des environs à vélo. Je viens d'investir dans une superbe monture toute neuve, que je ne tarderais pas à vous présenter ;)
Pourim Saméa'h à tous !

vendredi 11 mars 2011

Coming soon ...

Je sais que beaucoup d'entre vous on déjà cassé leur touche F5 en attendant désespérément un nouvel article ...
Et bien il arrive !
Enfin pas tout de suite, tout de suite non plus ...
Je passe ce week-end du 11 Mars à Acco (Acre) dans la famille. De nouvelles aventures et de nouvelles photos sont donc en route. Je sens que je me vais me régaler (dans tous les sens du terme !).
Mais il faudra patienter jusqu'à dimanche pour en savoir un peu plus ...
A très bientôt chers tous.

P.S. : Joyeux anniversaire ma chère Pépette !;)

dimanche 6 mars 2011

Premier week-end

Petit rappel pour ceux qui l’aurait oublié, en Israël le Shabbat (samedi) fait office de dimanche, du coup le week-end commence le jeudi soir et se termine le samedi soir. Je vais donc travailler le dimanche !
Pour ce premier week-end donc j’ai consacré mon vendredi aux courses. Je vivais depuis 5 jours déjà, sur quelques réserves de houmous et de triya, et quelques fruits et yaourts acheté lundi 28 février, à mon arrivée. J’ai donc parcouru les allées du magasin situé dans le centre commercial en face de chez moi, avec parfois quelques difficultés à savoir ce que j’achetais exactement …

Ça donne envie, non ?! C'est une espèce de pâte qui a la consistance du caramel, mais pas du tout le même goût.
Le vendredi après-midi a été consacré … à ne rien faire ! Un peu de surf sur le net, beaucoup de repos. Je pense que j’en avais besoin après tous ces changements.
Samedi par contre, première escapade. Après avoir révisé les techniques de survies enseignées par le roi Bear, je pars avec mon sac à dos, un appareil photo et une paire de basket en excursion improvisée.

J’ai ainsi pu découvrir une partie du Parc National Tel Haï. Il s’agit d’un parc situé sur la montagne de Naftali, qui abrite de nombreuses sculptures d’artistes juifs du monde entier. Malheureusement il semblerait que le parc soit laissé à l’abandon, et la plupart des sculptures sont en train d’être englouties par la nature, qui reprend doucement ses droits.




Deux heures de ballades, quelques photos de paysages et un soleil couchant me poussent à rentrer chez moi.
Après cette après-midi de crapahutage, je suis un peu fatigué (la honte !) mais content d’avoir découvert un peu plus mon nouveau chez moi.
Vivement les prochaines excursions ...