Cette fois ci c’est la bonne, c’est la fin des aventures de la 'Fennec Family' en Israël. Attrapez les mouchoirs, messieurs préparez vos plus belles excuses ("pff je pleure pas ! J’ai un moucheron qui m’a foncé dans l’œil, et dans l’autre aussi !"), parce qu’à la fin de cet article chacun repart de son côté… (Vas-y, pas cool de balancer la fin.)
Mais avant de réattaquer la journée Massada-Mer Morte, je tiens à vous présenter mes plus plates excuses. Ma mère m’a très judicieusement fais remarqué que je m’étais complètement planté dans le planning du voyage. Mais alors complètement ! Du coup ça me pourri toute la fin de série et, un peu comme une blague dont on balance la fin au mauvais moment, c’est naze !
Je vais donc rectifier le tir et compter sur votre infinie clémence. Massada et mer Morte (M-M.M., je passe aux abréviations, je suis un scientifique après tout) ce n’était pas du tout le même jour que Tonton Lili et Tata Suzanne et Yad Vashem (L.S.-Y.V.). En fait M-M.M. c’était le jeudi toute la journée, et L.S.-Y.V c’était le vendredi matin, avant de partir en direction de Tel Aviv (TLV). Voilà, erreur corrigée, essayez donc de vous y retrouver dans les photos maintenant …
Alors, ou est-ce que l’on en était ? Ah, demi-tour depuis 'Massada côté marche à pieds', re-route de 17 bornes dans le désert (c’est toujours aussi beau), arrivée sur Arad, direction : Dead Sea !
La route qui descend jusqu’à la mer est parsemée de repères qui indiquent l’altitude à laquelle on se trouve : -100, -200, -300 et finalement -400 mètres ! Quand je dis -400 ça veut dire 400 mètres en dessous du niveau de la mer. En gros on s’est fait une sacrée plongée sous-marine, et le tout sans bouteilles et sans niveau 1 ! Juste avant de rejoindre la mer Morte on s’arrête quand même pour contempler des montagnes de sel. Oui, que du sel, des pieds à la tête. On ne s’attarde pas, les quelques 40 degrés et la mer qui nous nargue en contrebas nous poussent à poursuivre la descente.
Arrivés en bas, c'est un grand mélange d'hôtels de luxe, de cars de touristes et d’eau bleue lagon. On essuie la bave sur les vitres, et on se dirige au nord, parce que c’est le guide qui l’a dit, et qu’on est des bons touristes, alors on suit le guide.
60 bornes de littoral, l’eau à 200 mètres mais pas une plage à l’horizon. L’heure tourne, les esprits s’échauffent … on frôle l’incident diplomatique. Arrivée sur la fameuse plage du guide, des bus de partout, mais alors partout-partout, il faut chaud, ça pue des pieds dans les vestiaires et la plage est moche ! Merci le guide … Pour vous épargner notre mésaventure si vous passez dans le coin, évitez la plage Kalia.
Enfin tout ceci ne met pas fin à notre enthousiasme, en maillot et direction la flotte. Je sais pas si vous avez déjà pris un bain avec l’eau tellement chaude que vous avez la sensation de transpirer dedans ?! C’était la même !
Bon ok, je râle, je rage, je tempête, mais il faut avouer que l’expérience reste tout de même exceptionnelle. Pouvoir s’asseoir dans l’eau, épaules et tête au sec, sans avoir à ne faire aucuns efforts, c’est quand même pas tous les dimanches que ça arrive.
On passe environ 2 heures à la plage, tantôt se tartinant de la boue qui recouvre le fond de mer, tantôt savourant une glace pré-fondue. C’est le défilé des touristes, et à chaque fois le même manège : cabines, mer, douche, boutique souvenirs. C’est tellement bien rodé qu’on se demande s’ils ont pas répété !
Retour sur Jérusalem en fin de journée. Le lendemain c’est visite chez Lili et Suzanne, Yad Vashem et Tel Aviv.
On passe le week-end sur TLV, il y fait une chaleur étouffante, qui ne tue malgré tout pas complètement nos élans touristiques. On empreinte donc 5 vélos sans vitesses, aux alentours de midi, parce que sinon c’est trop facile. Pédalage jusqu’à Jaffa et sa colline, avec des vélos sans vitesses, parce que sinon c’est trop facile. Arrivés au sommet, pas l’ombre d’une brise, on perd environ 1 litre d’eau à la minute, et bien entendu personne n’a de bouteille … parce que sinon c’est trop facile !
Retour des vélos à 15h, et préparation pour l’activité qui occupera le reste de notre séjour : la plaaaaaage ! Ça pullule de français qui se prélassent toutes la journée sur les transats des cafés. Heureusement cette fois l’eau est rafraîchissante, quelques vagues nous offrent de bonnes corrections, mais aucun blessés à déplorer à la fin de journée.
Dimanche arrive bien plus vite que prévu, je saute dans le bus direction Kiryat Shmona, le reste de la troupe saute dans l'avion direction Genève, c’est déjà la fin alors que ça venait à peine de commencer …
Cela dit, pas le temps de se lamenter, je me fais une après midi de 5 heures de boulot histoire de bien se remettre dans le bain ! Oui, les vacances sont belles et bien finies !
Les montagnes de sel.
Les plages de Tel Aviv ... tout en intimité.
Merci la 'Fennec Family' pour cette superbe semaine d'aventures ! Je me suis régalé, et c'était trop bon de retrouver mes petites soeurs !!