Direction le Blue Mountains National Park, à une poignée de kilomètres à l’ouest de Sydney (une centaine tout de même, mais à l’échelle de l’Australie c’est vraiment pas grand chose), et l’intérieur des terres. Le nom chamarré de ces montagnes provient de la brume bleutée qui recouvre les versants au matin et à la tombée du jour, provoquée par les nombreux eucalyptus du parc. Bon faut quand même avouer qu’il faut un peu le savoir pour vraiment s’en rendre compte.
La première nuit dans le van est assez agitée. Ce n’est pas évident de passer d’un lit une place dans une grande chambre, à 2 lits une « petite » place à 20 centimètres d’écart à l’arrière d’un utilitaire. Le lendemain, debout aux premières lueurs du jour, direction Katoomba, LA ville touristique des Blues Mountains, et un peu LA ville tout cours aussi. De là bas on peut facilement, très facilement même, accéder au point de vue sur les Three Sisters, trois rochers qui, selon la légende, seraient trois jeunes filles en fleurs transformées en pierre par un chaman pour éviter qu’une guerre entre deux clans aborigènes. Le seul hic c’est que le chaman serait mort avant d’avoir eu la chance de les retransformer en jolies jeunes filles et depuis … elles attendent. La principale difficulté des lieux c’est d’avoir assez de reflexes pour éviter les japonais et les chinois qui essayent de te piquer les bons spots photos.
Heureusement le lendemain on s’était prévu une randonnée qui nous a embarqué dans une des vallées des Montagnes Bleues. Un petit milliers de marche nous permet de descendre au cœur de la forêt d’eucalyptus pour une randonnée de 4 heures aller-retour. La ballade est assez éprouvante mais absolument splendide. On longe une rivière qui serpente au milieu d’un décor subtropical. Les eucalyptus s’étendent à perte de vue tant vers le haut que vers l’horizon. Il fait doux et humide et on ne croisera pas plus d’une dizaine des personnes sur tout le trajet, et malheureusement aucune vie sauvage. On se félicite de s’être lancé dans cette entreprise et on remonte le petit millier de marche avec la tête et les appareils pleins de belles images.
La bourgade de Katoomba et ses maisons colorées.
Les fameuses Three Sisters. Mouais ...
Effeuillage d'eucalyptus. Le tronc est ensuite tout blanc, c'est rigolo.
Quand c'est pas des eucalyptus, c'est souvent des fougères.
Vos deux aventuriers préférés. En fond on aperçoit la vallée dans laquelle on s'apprête à descendre, la Grose Valley.
C'est par ici qu'on descend.
Dans la forêt d'eucalyptus.
Un exemple des quelques traversées de rivière qui parsèment le chemin.
Le point de retour, après 2 heures de marche. Pour aller plus loin il faut envisager plusieurs jours et du camping en forêt.
Reste plus qu'à tout remonter ...
J'ai l'impression de revivre mon voyage! C'est trop beau! Profitez bien petits chanceux!
RépondreSupprimer