jeudi 30 juin 2011

Ca y est, c'est la guerre ?

Ce qui devait arriver, arriva !
Dimanche 19 juin à 11 heures, je les entends pour la première fois depuis mon arrivée : les sirènes !
Elles retentissent dans toute la ville. 
Qu'est-ce qu'il se passe ? Des katioushas ? Une violation des frontières ? Pas le temps de s'attarder plus longtemps, je vois tout le monde se diriger rapidement vers l'abri anti-bombes au pas de course. Un collègue de labo passe devant moi et me lance : "come on Bruno, we need to get to the bomb shelter".
Sans vraiment réfléchir à ce que je fais, mon corps se met en route, alimenté par l'angoisse qui s'insinue lentement en moi. Mon cerveau est assailli de questions : qu'est-ce qu'il se passe ? est-ce qu'une guerre va éclater ? comment est-ce que la situation va évoluer ? que va-t-il se passer pour mon stage ? est-ce que je vais être rapatrié ? ...
Au sous sol du bâtiment, une lourde porte blindée s'ouvre sur un vaste espace confiné où se sont rassemblé toutes les personnes de Migal. Tout le monde s'interroge sur la situation, une angoisse palpable envahit la pièce quand la lourde porte se referme, nous plongeant tous dans l'atmosphère sordide d'une pièce sans fenêtres, éclairée par la lumière brute des néons.
J'interroge mon tuteur pour savoir s'il a plus d'informations, il semblerait qu'un hélicoptère se soit écrasé sur une habitation dans la ville de Karmiel, mais il n'en sait malheureusement pas plus.
Pour lui une alerte de ce type signifie un retour à l'armée, et très certainement par la suite un déploiement sur le front. Pourtant il ne semble pas pour autant perdre son sang froid. Je réalise alors que tous les israéliens se doivent d'être prêts à se genre d'évènement. Je ne le suis pas.
Voilà maintenant plus d'une semaine que l'alerte à retenti et ... rien n'a changé !
En réalité, il s'agissait simplement d'un exercice de défense passive, mis en place par l'armée israélienne dans tout le pays. Plus d'informations sur cet exercice appelé "Tournant 5", c'est par ici.
Certes j'ai bien entendu l'alarme à 11 heures et 19 heures ce jour là, mais j'étais au courant de l'opération, et absolument personne dans mon laboratoire n'a pris la peine de rejoindre l'abri anti-bombe. Finalement ce n'étais qu'un jour comme les autres à Kiryat Shmona !

Malgré tout, ça donne quand même à réfléchir, quand on réalise que tout ceci pourrait réellement arriver ...

Avant de vous laisser, mon dernier week-end en deux mots : soirée, soirée !;)

dimanche 26 juin 2011

Banana Beach et semaine chargée

Bonjour chers lecteurs,
J'ai cru constater que mon dernier article sur Haïfa à eu son petit succès, et j'en suis ravi.
Malheureusement, rien de bien excitant pour le week-end dernier.

J'étais invité à passer le shabbat chez Simi, un collègue de labo. Samedi après-midi je saute dans le bus direction Karmiel, où Simi me récupère pour me conduire jusqu'à sa ville, Kfar Vradim (le "Village des Roses" littéralement traduit).
On discute du programme du samedi, et elle en vient à évoquer une petite visite de Rosh HaNikra. Mon enthousiasme bondi alors en flèche et je m'imagine déjà longer les falaises contre lesquels se fracasse les vagues méditerrannéennes (si, si ça existe !), descendre explorer les grottes qui abritent des petits lacs souterrains ...
Et bien que nenni ! Un décollage de la maison bien trop tardif le samedi (pas évident de bouger tout le monde quand t'as 3 filles de moins 15 ans) à eu raison de tous mes rêves de falaises, d'écumes et de petits poissons ... On file donc direction Banana Beach, petite plage aménagée de sable blanc, et de parasols sponsorisés.
Malheureusement vous devrais vous contenter de votre imagination chers lecteurs, car j'ai pris en tout et pour tout ... 0 photos !
Oui parce que bon, au bout d'un moment à part les parasols, les israéliens musclés, les israéliennes un peu moins et les marques de maillots ... ben t'as fait le tour quoi !

Mais ne vous en faites pas vous n'allez pas rater pour autant le fameux ... point culture !
Figurez vous que les flots de Banana Beach étaient envahis de méduses.

Mais alors, d'où est-ce qu'elles viennent ? Et que font-elles donc en méditerranée ?
Paraîtrait que l'eau de notre chère mer à vu sa teneur en sels augmenter depuis quelques années, offrant ainsi un environnement de premier choix à nos amis gélatineux.
Mais pourquoi se massent-elles sur nos côtes ? Et bien, comme tout le monde l'aura remarqué, une méduse c'est pas très vivace ! Du coup leurs déplacements sont fortement influencés par les vents et courants, qui nous les déposent gentiment à proximité de Banana Beach. Et là, c'est concours de celle qui chopera le plus de baigneurs.
Meeh, dans mon temps on en avait pas autant ... C'est effectivement vrai, la population mondiale des méduses est en forte progression. Deux phénomènes peuvent expliquer cette augmentation :
  1. Le réchauffement de la température des eaux, qui favorise le développement des méduses, leur permettant ainsi d'atteindre la majorité sexuelle en 6-8 mois, contre 1 an auparavant.
  2. Les sushis ! Bon ok ce n'est pas complètement vrai, c'est plutôt la surpêche, qui tue des nombreux poissons friands de bébés méduses. Du coup plus de bébés = plus de bébés à venir.
Apprenez bien vos leçons, contrôle la semaine prochaine.

Après ce week-end 100% repos, je me suis lancé dans une semaine forte en évènements.
Deux soirs de tennis endiablés, un mariage et ... une petite surprise.
Le mariage c'était lundi soir, ma collègue de labo Morane, épousais Morane ! Oui vous ne rêvez pas, j'étais bien au mariage de Morane et Morane.



Le mariage se tenait à Netanya, une petite ville proche de Tel Aviv, réputée pour sa forte concentration de Russes et de Français ... et sa mafia.
On (il y avait tout mon labo qui était invité) saute dans le bus à 18h pour 2 heures de trajet. Arrivée à la salle à 20h, le chauffeur nous annonce que le retour est prévu pour 23h. 3 heures pour amortir le voyage : direction le bar et le buffet.
Et c'est à peu près l'essentiel de ma soirée. Ambiance très particulière dû en partie à la séparation des hommes et des femmes, et très certainement aussi au fait que c'était un petit mariage. Du coup on s'est retrouvé une quinzaine d'hommes, dansant autour du marié, au milieu de cette grande piste de danse ... particulier.
23h30, en voiture Simone, on est repartit pour 2 heures de route, dans une ambiance bien plus joviale qu'à l'allée. Enfin, ça c'était jusqu'à ce que tout le monde s'endorme.
C'était au final une nouvelle expérience de la vie israélienne tout à fait ... particulière !;)

mercredi 22 juin 2011

Haïfa, c'est sympa !

Bon ok, je m’excuse, je dois bien avouer que je me sens un peu mal après ce titre complètement naze …
Mais je n’étais pas inspiré, et puis quand j’y repense, ça résume assez bien l’idée.

Enfin, passons. Me revoici donc pour vous conter le fameux week-end à Haïfa.
Mais avant tout, je tiens à préciser qu’il ne s’agit en aucun de la même Haïfa que quand tu tapes "Haifa" dans Google images !
Reprenons au commencement, il y a deux semaines de ça Dana m’annonçait au dernier moment qu’elle ne pouvait malheureusement plus m’accueillir chez ses parents à Haïfa, me laissant affronter un nouveau week-end Kiryat Shmona-ien.
Revigoré par les événements et le temps qui me file entre les doigts, je décide de me planifier mon week-end à Haïfa pour la semaine suivante, et d’annoncer à Dana que je pars coûte que coûte, et que si par chance elle rentre chez ses parents on aura peut être l’occasion de se voir un moment dans le week-end.
Lui annonçant ceci elle m’affirme qu’elle part pour Haïfa et insiste pour que je me joigne au voyage. Bon elle n’a pas du insister trop longtemps non plus, ni une ni deux je me retrouve dans la voiture le vendredi au petit matin, en compagnie de Dana et son copain Daniel.

Arrivée chez Mr et Mme Dana, dépôt des sacs, déjeuner "léger" (je pense que la mère de Dana avait prévu de nourrir 2-3 régiments), enfilage de maillot de bain et direction la plage la plus proche.
Que la mer m’avait manqué  (et ma mère aussi elle me manque!). On passe l’après-midi à se la couler douce au soleil méditerranéen, baignade, cocktails de fruits et coucher de soleil … toutim, toutim !
Le soir retour à la casbah pour une rapide douche, un repas sur le pouce et direction l’Annabelle, un pub dans le quartier chébran de Haïfa. C’était l’anniversaire d’un ami d’enfance de Dana, toute la clique était réunie pour l’occasion, bonne humeur, bonne bière et nouvelles connaissances, au top.
Retour 3h du mat’, réveil 8h pour le lendemain, une grosse journée nous attend : j’ai mal, j’ai beau être matinal …

Le matin direction les jardins Bahaï dont j’ai tellement entendu parler.
Oh oui, tu l’as deviné, c’est l’heure ……… du point culture ! Oui je sais, ça t’as manqué.
Donc en version courte, les jardins Bahaï sont des jardins qui surplombent la sépulture de Bàb, fondateur de la foi Bahaï.
Pour une version plus détaillée, c’est par ici.
Comme je le disais un peu plus haut, j’avais pas mal entendu parler des fameux jardins. Mais au fond, je me demandais quand même comment des jardins pouvaient provoquer autant d’émois …Et bien ils peuvent ! J’vous assure que c’est sacrément beau. Toutes ces terrasses, ces couleurs, ces fontaines, ce calme ... ça m’émeut.

Après la descente de 700 et des jambes en coton, retour à la maison, ré-enfilage de maillot et redirection la plage. Après midi de gentil glandouillage, j’observe les surfeurs à la flotte, la bave coulant abondement sur mes joues.
*Attention lecteur, tu entres dans la zone surfeur, le langage utilisé est technique et légèrement pompeux*
Bon je n’ai pas non plus eu de gros regrets de ne pas avoir de board, il y avait un bon on-shore qui écrasait pas mal les vagues du coup ça fermais assez rapidement, pas de quoi envoyer des grosses manœuvres. Mais quelques petits rollers ne m’auraient pas déplu pour autant …
*Voilà s’en est fini, j’ai casé tout mon vocabulaire de ‘surfer’, tu dois maintenant bien loler en m’imaginant un T-shirt jaune et la mèche en travers du visage : Ca farte ?*

Fin d’après midi, on remballe tout, direction chez Dana pour la douche et hop on reprend gaiement la route, après un week-end au goût de vacances.

En avant la visite, suivez le guide.
La mer !! Bon excusez la mauvaise qualité, mais j'étais en plein contrejour.
Ouiiiii, les pieds dans l'eau, c'est rigolo !
Daniel, le boyfriend de Dana.
Old school style.
Dana, collègue de boulot, guide perso et logeuse.
Cocktail de fuits en bord de mer.

Oh, la belle bleue !
On a attendu le coucher de soleil pendant presque 1 heure.
Pour au final se payer un pauvre soleil mourrant derrière un nuage de polution ...
 
Haïfa vu du Mont Carmel.
Mais qu'est-ce qui se cache derrière ces belles grilles ?


La pelouse la soyeuse qu'il m'est était donné de contempler ! Veux me rouler ...
Je me demande comment ils arrivents à avoir un toit aussi propre ?




Vue d'en bas, c'est pas mal non plus.


lundi 20 juin 2011

Toutes mes excuses

Je vous présente mes plus sincères excuses pour cette absence de messages depuis je ne sais combien de temps.
Le fait est, que je suis en train de rédiger un article qui aurait du être terminé il y a 3 jours de ça déjà, mais grâce au concours d'une connexion internet complètement naze et de nombreux bugs de la part de "Blogger", l'hébergeur du site, j'ai pris un peu de retard et je suis en train de devenir complètement taré !

Il vous faudra donc patienter encore un jour ou deux avant de nouvelles aventures.

Voilà le genre de trucs qu'il se passe quand je pète les plombs ... il est temps que j'aille me coucher !

jeudi 9 juin 2011

Que Faire, Que Dire ?

Aujourd'hui je vais vous conter l'histoire de mon dernier week-end.
Enfin je vais essayer, parce que pour être franc : il y pas grand chose à raconter.
Et ceci pour une raison des plus simples, jeudi dernier au petit matin, je pensais encore que j'allais passer mon week-end à Haïfa, chez une copine de Migal qui m'avait invité.
Elle m'avait parlé de visites, de sorties, de plages et d'amis ... enfin un programme des plus alléchants.
Seulement voilà, 10h approche, je croise la sus-nommée amie dans les couloirs de Migal, et elle m'annonce qu'un imprévu de dernière minute la force à annuler ! Dramatique !
Ainsi je me retrouve à H-10 environ, sans aucun plan pour le week-end.
Vous imaginez bien ma consternation.

Du coup je n'ai donc ... rien fait de nouveau le week-end dernier.
Pas de lac avec des oiseaux, pas de jardins Bahia, pas de choses passionnantes à vous raconter.
Seulement une sortie VTT d'à peine 2h30 en direction du Kibbutz Dan et des origines du fleuve Jourdain.
J'ai donc visé les pieds de la montagne Hermon, où la rivière Dan vient se joindre à la rivière Baniyas, pour former les prémices du fleuve qui alimente en eau presque toutes les terres d'Israël.
Ainsi je suis parti dans l'idée de trouver des cascades à flanc de montagne et des criques dignes de paysages du Seigneur des Anneaux ... c'était sans compter que je suis en Israël !
Certes un fabuleux pays, mais néanmoins assez petit. Du coup je n'ai trouvé que de petites rivières serpentant au milieu des champs d'orangers, de pommiers ou autres fruits et légumes de la région.
Bon je ne suis pas blasé pour autant, et certains des paysages rencontrés sur le chemin sont assez impressionnants, mais au final je suppose que vous commencez à en avoir marre de toute cette verdure ...
Au bilan, c'est toujours aussi bon de faire du sport, mais ça ne produit que peu d'histoires et de photos pour vous fidèles lecteurs.

 J'ai quand même dû affronter des dangers inimaginables : une barrière électrifiée à hauteur de cheville.


Voilà, rien de bien passionnant pour ce nouveau week-end.
Mais voilà aussi ma promesse : très vite de nouvelles photos et histoires bien plus intéressantes, puisque cette fois c'est sûr, ce week-end je vais à Haïfa !;)

dimanche 5 juin 2011

Agamon ce sera.

Nous y voici donc : le dernier week-end avant le début de la fin !
Oui, enfin avant le début des 3 mois d'avant la fin du stage.
Bon restez connectez, je ne vous refais pas le coup de la déprime des 3 mois ! Non pour vous dire c'était même plutôt le contraire en ce week-end du 27 mai.
Ce coup de fouet m'a ainsi donné la motivation de pédaler jusqu'à un petit coin dont tout le monde me parlais depuis le début de mon stage : Agamon Hula.

Et qu'est-ce que c'est que ça ? Et bien il s'agit d'une sorte de lac planté au milieu de marécages, qui constitue en l'hôtel palace des oiseaux migrateurs !
A leur retour d'Afrique, où ils sont allez se la couler douce pendant qu'on se les pèle en France, nos amis oiseaux font un pause dans la région de la Galilée. Il vaut dire que ça fait quand même un bout depuis l'Afrique ...
Ils en profitent ainsi pour se reposer, se rassasier (au grand dam des cultivateurs environnants) et, bien entendu, taquiner de la gazelle.
Et enfin, après toutes ces émotions, les voilà repartis direction l'Europe, où tous les badauds que nous sommes prendrons un air émerveillé et levant un doigt au ciel diront : "OOOOh une hirondelle !! C'est le printemps !!".
Bref vous l'aurez compris, il me fallait voir ça de mes propres yeux.
Ainsi j'enfourche mon fidèle compagnon d'infortune et direction une vingtaine de kilomètres au sud de Kiryat Shmona.
Oh une cascade à l'aspect complètement naturel (sacrés humains).
La vue est sympa quand même, qu'est-ce que vous en dites ?

Un drôle d'animal.
Voilà le moment où j'ai commencé à sentir que je m'approchais.
Mais il fallait d'abord affronter l'épreuve du pont ... 
Ça à l'air sympa comme ça, mais j'ai été obligé de traverser sur le vélo, en baissant la tête pour pas m'assommer. 
 Et enfin, nous y voilà.
Le pays des ragondins.
  Et il y avait un tas de ragondins !
 M'enfin, c'était des ragondins dans un joli décor.
 Et des oiseaux aussi !
 Un couple de pélicans.
 Des hérons garde-boeufs.
 Une cigogne !
 Sur le chemin du retour.
Une légère sensation d'avoir été transporté en Belgique : route plate et vent du nord (écoutez le craquer) ont fini de m'achever.
 Tiens un autre oiseau. Il s'agit là d'un 'King-Fisher', plus communément appelé 'Martin-Pêcheur' dans nos contrées.
Cette photo représente assez bien ma vision en fait de journée ...

Retour à la maison complètement exténué, mais satisfait d'avoir enfin vu le fameux Agamon Hula. La tête vide et les jambes en coton, je suis prêt à attaquer mes 3 derniers mois !;)