dimanche 26 juin 2011

Banana Beach et semaine chargée

Bonjour chers lecteurs,
J'ai cru constater que mon dernier article sur Haïfa à eu son petit succès, et j'en suis ravi.
Malheureusement, rien de bien excitant pour le week-end dernier.

J'étais invité à passer le shabbat chez Simi, un collègue de labo. Samedi après-midi je saute dans le bus direction Karmiel, où Simi me récupère pour me conduire jusqu'à sa ville, Kfar Vradim (le "Village des Roses" littéralement traduit).
On discute du programme du samedi, et elle en vient à évoquer une petite visite de Rosh HaNikra. Mon enthousiasme bondi alors en flèche et je m'imagine déjà longer les falaises contre lesquels se fracasse les vagues méditerrannéennes (si, si ça existe !), descendre explorer les grottes qui abritent des petits lacs souterrains ...
Et bien que nenni ! Un décollage de la maison bien trop tardif le samedi (pas évident de bouger tout le monde quand t'as 3 filles de moins 15 ans) à eu raison de tous mes rêves de falaises, d'écumes et de petits poissons ... On file donc direction Banana Beach, petite plage aménagée de sable blanc, et de parasols sponsorisés.
Malheureusement vous devrais vous contenter de votre imagination chers lecteurs, car j'ai pris en tout et pour tout ... 0 photos !
Oui parce que bon, au bout d'un moment à part les parasols, les israéliens musclés, les israéliennes un peu moins et les marques de maillots ... ben t'as fait le tour quoi !

Mais ne vous en faites pas vous n'allez pas rater pour autant le fameux ... point culture !
Figurez vous que les flots de Banana Beach étaient envahis de méduses.

Mais alors, d'où est-ce qu'elles viennent ? Et que font-elles donc en méditerranée ?
Paraîtrait que l'eau de notre chère mer à vu sa teneur en sels augmenter depuis quelques années, offrant ainsi un environnement de premier choix à nos amis gélatineux.
Mais pourquoi se massent-elles sur nos côtes ? Et bien, comme tout le monde l'aura remarqué, une méduse c'est pas très vivace ! Du coup leurs déplacements sont fortement influencés par les vents et courants, qui nous les déposent gentiment à proximité de Banana Beach. Et là, c'est concours de celle qui chopera le plus de baigneurs.
Meeh, dans mon temps on en avait pas autant ... C'est effectivement vrai, la population mondiale des méduses est en forte progression. Deux phénomènes peuvent expliquer cette augmentation :
  1. Le réchauffement de la température des eaux, qui favorise le développement des méduses, leur permettant ainsi d'atteindre la majorité sexuelle en 6-8 mois, contre 1 an auparavant.
  2. Les sushis ! Bon ok ce n'est pas complètement vrai, c'est plutôt la surpêche, qui tue des nombreux poissons friands de bébés méduses. Du coup plus de bébés = plus de bébés à venir.
Apprenez bien vos leçons, contrôle la semaine prochaine.

Après ce week-end 100% repos, je me suis lancé dans une semaine forte en évènements.
Deux soirs de tennis endiablés, un mariage et ... une petite surprise.
Le mariage c'était lundi soir, ma collègue de labo Morane, épousais Morane ! Oui vous ne rêvez pas, j'étais bien au mariage de Morane et Morane.



Le mariage se tenait à Netanya, une petite ville proche de Tel Aviv, réputée pour sa forte concentration de Russes et de Français ... et sa mafia.
On (il y avait tout mon labo qui était invité) saute dans le bus à 18h pour 2 heures de trajet. Arrivée à la salle à 20h, le chauffeur nous annonce que le retour est prévu pour 23h. 3 heures pour amortir le voyage : direction le bar et le buffet.
Et c'est à peu près l'essentiel de ma soirée. Ambiance très particulière dû en partie à la séparation des hommes et des femmes, et très certainement aussi au fait que c'était un petit mariage. Du coup on s'est retrouvé une quinzaine d'hommes, dansant autour du marié, au milieu de cette grande piste de danse ... particulier.
23h30, en voiture Simone, on est repartit pour 2 heures de route, dans une ambiance bien plus joviale qu'à l'allée. Enfin, ça c'était jusqu'à ce que tout le monde s'endorme.
C'était au final une nouvelle expérience de la vie israélienne tout à fait ... particulière !;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire