Et oui Chrétiens, Musulmans et Juifs revendiquent tous la possession de cette ville passionnante, chargée d'histoire et d'une certaine mystique qu'il n'ai vraiment pas aisé d'exprimer avec des mots.
(Et aussi un brin de culture générale sur Pessah par ici)
Me voilà donc plongé dans cette ville, au beau milieu d'une des plus importante fête du judaïsme. Il faut en effet savoir que Pessah est la seule fête durant laquelle les familles religieuses sont autorisées à voyager, du coup plus ou moins 1/4 du pays se déplace à Jérusalem pour réaliser une sorte de pèlerinage. Et 1/4 du pays au même endroit, ça fait beaucoup de monde !
J'ai ainsi eu la chance de ressentir toute la portée de cette fête, les rues pleines de gens de tous horizons, des chants et des danses, un joyeux bazar très sympa et dépaysant. J'ai même eu l'occasion, à de nombreuses reprises, d'entendre notre bon vieux dialecte : le bien aimé français. Des touristes pour la plupart, même si il semble que plusieurs communautés françaises sont implantées à différents endroits de Jérusalem.
Mais où trouver cette ambiance si particulière et qu'il ne semble exister que cette merveilleuse cité ?
Excellente questions chers amis lecteurs !
Et bien la meilleure façon de vivre au maximum l'expérience Jérusalem, c'est tout simplement en se promenant à pieds dans les ruelles de sa vieille ville.
4 quartiers se partagent l'enceinte de la vieille ville : le quartier chrétien, musulman, juif et arménien.
Chacun à son caractère, ses occupants, ses lieux saints et son esprit propre.
Et je peux vous garantir qu'il y a déjà un sacré boulot si vous voulez tout voir et tout faire.
Et malheureusement en l'espace de 4 jours je n'ai pas eu le temps de faire ne serait-ce que la moitié de ce que j'avais initialement prévu ...
Mais j'ai quand même pris un max de photos de ce que j'ai eu le temps de faire.
Vue de Jérusalem à partir de la promenade de Haas
Big brother is watching you. Un petit Zeppelin qui survole la ville pour filmer les zones à risque.
Je vous avais parlé du monde ?!
Le mur des lamentation en version intra-muros.
Et voici le chandelier en or, qui se trouve à deux pas du mur des lamentions. Du coup, quand le temple sera reconstruit, il sera rapide et facile d'y replacer le chandelier.
Et ça danse ...
La célèbre 'Porte de Yaffa'.
Les petits numéro sur les caillou représentent tout simplement l'emplacement initial des pierres. Il s'agit en effet de batiments qui ont été déplacés et reconstruits à l'identique. C'est un peu les ancêtres des post-it en fait.
Haut lieu saint du christianisme, la légende voudrait que le dernier repas de Jesus, la Cène, se soit tenus dans le batiment au bout de la flèche.
Coincidence ? Il se trouve que le Coenaculum habriterais également la tombe du roi David.
Des ruelles étroites et éclairées.
Des ruelles étroites et un peu moins éclairées.
Espace détente : Essayez de reconstruire l'ancien accès au seconde temple ...
Voilà les morceaux ! A vous de jouer.
Petit aperçu du quartier arabe situé en sortie de la vieille par la porte située à proximité du mur des lamentations. C'est légèrement moins structuré que les quartiers juifs, et pourtant je trouve l'enchevêtrement assez fascinant.
Voilà pour mon premier jour de promenade dans Jérusalem touche à sa fin. C'était vraiment très intense, même malgré le fait que je n'ai parcouru au maximum que la moitié de la vieille ville. Je ne peux qu'imaginer ce qu'il y a encore à découvrir.
Au programme du deuxième jour de visite : le centre ville de Jérusalem.
C'est nouveau, c'est beau et il y a même le tram !
Avec toutes ces promesses, vous reviendrez, pas vrai ? ;)