mercredi 27 avril 2011

Welcome to the Holy City

Un zeste d'histoire avant d'attaquer la mienne, saviez-vous que Jérusalem était considéré comme une ville sainte par les 3 grandes religions monothéistes ?
Et oui Chrétiens, Musulmans et Juifs revendiquent tous la possession de cette ville passionnante, chargée d'histoire et d'une certaine mystique qu'il n'ai vraiment pas aisé d'exprimer avec des mots.
(Et aussi un brin de culture générale sur Pessah par ici)

Me voilà donc plongé dans cette ville, au beau milieu d'une des plus importante fête du judaïsme. Il faut en effet savoir que Pessah est la seule fête durant laquelle les familles religieuses sont autorisées à voyager, du coup plus ou moins 1/4 du pays se déplace à Jérusalem pour réaliser une sorte de pèlerinage. Et 1/4 du pays au même endroit, ça fait beaucoup de monde !
J'ai ainsi eu la chance de ressentir toute la portée de cette fête, les rues pleines de gens de tous horizons, des chants et des danses, un joyeux bazar très sympa et dépaysant. J'ai même eu l'occasion, à de nombreuses reprises, d'entendre notre bon vieux dialecte : le bien aimé français. Des touristes pour la plupart, même si il semble que plusieurs communautés françaises sont implantées à différents endroits de Jérusalem.

Mais où trouver cette ambiance si particulière et qu'il ne semble exister que cette merveilleuse cité ?
Excellente questions chers amis lecteurs !
Et bien la meilleure façon de vivre au maximum l'expérience Jérusalem, c'est tout simplement en se promenant à pieds dans les ruelles de sa vieille ville.
4 quartiers se partagent l'enceinte de la vieille ville : le quartier chrétien, musulman, juif et arménien.
Chacun à son caractère, ses occupants, ses lieux saints et son esprit propre.
Et je peux vous garantir qu'il y a déjà un sacré boulot si vous voulez tout voir et tout faire.
Et malheureusement en l'espace de 4 jours je n'ai pas eu le temps de faire ne serait-ce que la moitié de ce que j'avais initialement prévu ...
Mais j'ai quand même pris un max de photos de ce que j'ai eu le temps de faire.

Vue de Jérusalem à partir de la promenade de Haas


Big brother is watching you. Un petit Zeppelin qui survole la ville pour filmer les zones à risque.
Je vous avais parlé du monde ?!

Le mur des lamentation en version intra-muros.

Et voici le chandelier en or, qui se trouve à deux pas du mur des lamentions. Du coup, quand le temple sera reconstruit, il sera rapide et facile d'y replacer le chandelier.


Et ça danse ...



La célèbre 'Porte de Yaffa'.
Les petits numéro sur les caillou représentent tout simplement l'emplacement initial des pierres. Il s'agit en effet de batiments qui ont été déplacés et reconstruits à l'identique. C'est un peu les ancêtres des post-it en fait.



Haut lieu saint du christianisme, la légende voudrait que le dernier repas de Jesus, la Cène, se soit tenus dans le batiment au bout de la flèche.
Coincidence ? Il se trouve que le Coenaculum habriterais également la tombe du roi David.
Des ruelles étroites et éclairées.
Des ruelles étroites et un peu moins éclairées.



Espace détente : Essayez de reconstruire l'ancien accès au seconde temple ...
Voilà les morceaux ! A vous de jouer.
Petit aperçu du quartier arabe situé en sortie de la vieille par la porte située à proximité du mur des lamentations. C'est légèrement moins structuré que les quartiers juifs, et pourtant je trouve l'enchevêtrement assez fascinant.

Voilà pour mon premier jour de promenade dans Jérusalem touche à sa fin. C'était vraiment très intense, même malgré le fait que je n'ai parcouru au maximum que la moitié de la vieille ville. Je ne peux qu'imaginer ce qu'il y a encore à découvrir.
Au programme du deuxième jour de visite : le centre ville de Jérusalem.
C'est nouveau, c'est beau et il y a même le tram !
Avec toutes ces promesses, vous reviendrez, pas vrai ? ;)

Holy holidays

Ça y est me revoilà, fini les vacances, reprise du boulot ...
Non ne me plaigniez pas, je vous en prie, c'est déjà bien assez difficile comme ça ! (hehe)
Je m'arrête là sinon je vais perdre la moitié de mes amis lecteurs.

Reprenons donc, il y a une semaine, à la veille de Pessah, la pâque juive en version courte, je quittais mon village au milieu des montagnes, pour prendre la direction de Akko.
Je retrouvais là bas ma famille israélienne, Dona, Shimon et leurs enfants, et Guy et Marina : les grands parents des enfants (pour ceux qui sont perdus, prière de reprendre le premier message concernant Acre/Akko, si vraiment vous ne pigez rien, je réfléchirais peut être à un arbre généalogique ... peut être).

*****Nota : il est très probable que la majorité des non-juifs puissent considérer le passage suivant comme ... complètement barbant. Je vous aurai prévenus*****
Ainsi à Akko j'ai eu l'occasion, pour la première fois de ma vie, de vivre LE vrai Seder de Pessah.
Et attention, je ne vous parle pas du Seder : lecture de Hagada direction le passage où on mange et on continue avec les survivants après manger.
Non là c'était : lecture de la Hagada, pause pour les questions des enfants, questions pour les enfants, distribution des bonbons pour les bonnes réponses, traduction en français, reprise de lecture, ah non encore une question, reprise de lecture, pause questions, pause scénette-déguisement, reprise de lecture ...
Pour vous donner quelques repères temporels, on s'est assis à table aux alentours de 21h, le début du repas fût consommé aux alentours de 22h30-23h.
Du coup sortie de table à 2 heures du matin ... on se retrouve demain matin à 7h30 pour la sina !
*****Voilà, finis les termes barbares du clan des juifs, tout le monde reprend*****

Mais vous ne connaissez pas la meilleure, et bien c'était très plaisant comme Seder !
L'ambiance était festive, tout le monde participait, tout le monde rigolait et le repas valait chaque minute d'attente.
L'expérience était donc très enrichissante et je suis content d'avoir eu l'occasion de vivre un Seder israélien au moins une fois dans ma vie.
Après ces émotions nouvelles, le mercredi je partais en direction de Jérusalem avec Guy et Marina.
O Jérusalem ...


P.S. : ne vous en faîtes pas, ce n’est pas vraiment la fin du message, j'en fais juste un nouveau.
Pour que vous puissiez prendre un peu l'air quelques minutes, en griller une petite (sérieusement les fumeurs, serait peut être temps d'arrêter là non ?!), grignoter quelques tartines de pain-beurré et des bons gâteaux pralinés (les intéressés se reconnaîtrons), enfin faîtes une pause quoi !

lundi 18 avril 2011

Fun still goes on

Comme promis me revoici, pour vous conter les aventures de ce fameux week-end d'avril ... enfin pour raconter ma journée d'hier quoi.
Pour commencer ce samedi matin, j'étais au top de l'organisation (contrairement à la veille), réveil 10h30, douche, sac à dos, brunch sur le pouce ET élément essentiel, malencontreusement oublié la veille : crème solaire.
Et oui, figurez vous que j'ai bien failli chopper un coup de soleil ! Vous y croyez vous ?! Moi qui est le teint si naturellement ... hâlé (shhh, pas de commentaires dans le fond !)
Enfin, nous voilà partis, à 13h, en direction de la rivière Jourdain. Je sais, vous vous dites : "nul, aucun intérêt, déjà fait il y a 4 jours". Et bien non fidèles lecteurs.
Puisque nous sommes partis à la recherche du parfait petit coin tranquille, au milieu des champs et des arbres, bien loin de l'agitation touristique classique des week-ends ensoleillés.
Et ça n'a pas été une mince affaire. Entre les culs de sac, les zones impraticables et les rendez-vous des beaufs du coin ... qui suis-je pour me permettre de juger, me dites vous ? Hmm coffre de voiture ouvert, système ultra-basse power boost : On, musique hard-core tech, clopes au bec, barbecue, binouzes et bidasses ... à vous de juger !
Mais à force de persévérance, on a finalement trouvé un petit coin tranquille, légèrement ensablé, loin de l'agitation de nos amis raffinés. Bon je vais être honnête avec vous, ça ne valait quand même le coin d'hier, au milieu de la montagne et l'eau était super froide. La rivière est alimentée en partie par la fonte des glaces qui recouvrent le Mont Hermon. Donc pas de baignade pour moi aujourd'hui, malgré un soleil de plomb et des températures à tomber


 Going to nowhere ...
 Et le voici, le petit coin à l'abri de la jeunesse dorée de Kiryat Shmona.

Élément essentiel à tout bon israélien qui se respecte : les réchaud pour le café ! Déconnez pas avec ça, vous risqueriez de le regretter ...

Après une journée aussi éprouvante, quoi de plus naturel que d'aller manger un bon gros hamburger ?! ;)


Non mais regardez moi la taille de ce steak ! Et c'est même pas beaucoup plus cher que le McDo ! Ah, la nature ...
Finalement, le ventre plein et l'esprit apaisé, on a atterris dans l'appartement de Ola et Gidi pour regarder un film. J'ai ainsi eu l'occasion de rencontrer leur animaux de compagnie : Hertzel ci-dessus, le mal dominant.
Et Cookie, la femelle. Étonnamment il s'est avéré que Cookie était la plus bavarde des deux perroquets ... étonnant n'est-ce pas ?!



Et voilà que s'achève un week-end d'escapades et de bons moments, pour réattaquer la semaine de plus belle ...
Ah j'ai oublié de vous dire, mais il s'est trouvé que j'ai découvert en début de semaine dernière que j'avais une semaine de vacances à compter de ... demain tiens !
Je vais donc être silencieux quelques temps, puisque je pars, dès demain, rejoindre la famille à Akko pour passer le Seder de Pessah, avant de filer, avec la famille, en direction de Jérusalem, pour y passer le reste de la semaine.
Je devrais donc être de retour d'ici une semaine et demi environ, avec je l'espère un max de photos et d'histoires à vous raconter.
Hag Saméah à tous !;)

dimanche 17 avril 2011

Living the dream

Voici maintenant l'histoire de ce week-end, le 16 et 17 avril, qui s'annonçait aussi commun que le week-end précédent, voir un peu plus sportif, mais certainement pas beaucoup plus excitant ...
Et pourtant, je peux maintenant vous dire que c'était un de mes meilleurs week-ends depuis mon arrivée en Israël.

Tout a débuté vendredi matin, 11 heures (avant midi c'est le matin !), je suis réveillé depuis peu de temps et je reçois un coup de fil de mon tuteur, Ehud, qui m'invite à dîner chez lui vendredi soir. C'est avec grand plaisir que je lui réponds oui, réalisant d'ores et déjà que je vais échapper aux classiques Nodles du shabbat !
Je m'attelle donc à me préparer un léger brunch de circonstances, quand je reçois un SMS de Ola, une amie du boulot, qui me propose de partir en ballade avec son fiancé, Gidi, et elle.
Grande nouvelle, qui me sauve d'une journée lessive et films sur l'ordi, je réponds naturellement que je suis partant et attends qu'elle m'envoi l'heure du départ, qui ne tarde pas à arriver : dans 15 minutes !
Petit rappel de circonstance, je venais de me lever une vingtaine de minutes plus tôt, je n'étais donc pas complètement opérationnel pour sortir sur le moment ... Mais qu'à cela ne tienne, toilette de chat, appareil photo et bouteille dans le sac à dos, et lunettes sur le nez, me voilà prêt à rejoindre mes bienfaiteurs.
Et je peux vous dire qu'ils m'en ont apporté des bienfaits. Nous voilà partis en direction de Menara, sur le plateau qui surplombe Kiryat Shmona et la Galilée, à la recherche d'un ruisseau pour se poser.
A partir de là j'en ai pris plein là vue, avec des paysages splendides et une vue dégagée sur toute la Galilée ... Et toutes ces émotions m'ont rappelé à quel point j'étais chanceux d'être où je me trouve en ce moment. Et je dois reconnaître que ça fait du bien !
Mais bon, assez parlé, je vous laisse admirer ...


Nous y voilà, le petit coin tranquille et pas trop fréquenté. Et croyez moi, c'est pas si évident qu'il n'y paraît de trouver un coin aussi calme.
Bon j'admets c'est pas non plus hyper accueillant ...
Mais il ne faut pas se fier aux apparences.

Oh, le bel arbre violet.
Oh, le bel arbre vert.
J'ai le plaisir de vous présenter Gidi, le fiancé de Ola, qui bosse dans la biotechnologie pour l'agriculture.
Et voici Ola, la future mariée, qui fait son master de biotechnologie à Migal.
Et enfin, le petit ruisseau ! Sympa, non ?!

Et oui, 15 avril, première baignade ! Et si vous observez bien les visages, vous vous rendrez compte qu'elle était pas si froide que ça en plus (mais si, regardez l'air épanoui !).
Pas évident de quitter se petit coin de paradis, mais l'heure tourne et tout le monde a envie de voir autre chose.
On reprend donc la voiture et on part en ballade au milieu des montagnes, entourés de paysages de carte postale.
Rencontre inattendue au milieu de la route !
Et finalement découverte d'un superbe point de vue sur la Galilée, au dessus d'une forée de pins ...

Retour à la maison, où j'ai découvert que j'étais plus proche de Paris que je ne l'aurai pensé !;)

En bilan, un super vendredi, plein de bons moments, qui en promet des encore meilleurs pour les mois à venir.
I am ready to have fun !;)

P.S. : Ne vous en faites pas, je n'oublie pas la journée de samedi, mais il est déjà 1 heure du mat' pour moi, et il se trouve que je bosse demain ! Bonne nuit chers lecteurs, la suite ne fera pas trop attendre.