mercredi 27 avril 2011

Holy holidays

Ça y est me revoilà, fini les vacances, reprise du boulot ...
Non ne me plaigniez pas, je vous en prie, c'est déjà bien assez difficile comme ça ! (hehe)
Je m'arrête là sinon je vais perdre la moitié de mes amis lecteurs.

Reprenons donc, il y a une semaine, à la veille de Pessah, la pâque juive en version courte, je quittais mon village au milieu des montagnes, pour prendre la direction de Akko.
Je retrouvais là bas ma famille israélienne, Dona, Shimon et leurs enfants, et Guy et Marina : les grands parents des enfants (pour ceux qui sont perdus, prière de reprendre le premier message concernant Acre/Akko, si vraiment vous ne pigez rien, je réfléchirais peut être à un arbre généalogique ... peut être).

*****Nota : il est très probable que la majorité des non-juifs puissent considérer le passage suivant comme ... complètement barbant. Je vous aurai prévenus*****
Ainsi à Akko j'ai eu l'occasion, pour la première fois de ma vie, de vivre LE vrai Seder de Pessah.
Et attention, je ne vous parle pas du Seder : lecture de Hagada direction le passage où on mange et on continue avec les survivants après manger.
Non là c'était : lecture de la Hagada, pause pour les questions des enfants, questions pour les enfants, distribution des bonbons pour les bonnes réponses, traduction en français, reprise de lecture, ah non encore une question, reprise de lecture, pause questions, pause scénette-déguisement, reprise de lecture ...
Pour vous donner quelques repères temporels, on s'est assis à table aux alentours de 21h, le début du repas fût consommé aux alentours de 22h30-23h.
Du coup sortie de table à 2 heures du matin ... on se retrouve demain matin à 7h30 pour la sina !
*****Voilà, finis les termes barbares du clan des juifs, tout le monde reprend*****

Mais vous ne connaissez pas la meilleure, et bien c'était très plaisant comme Seder !
L'ambiance était festive, tout le monde participait, tout le monde rigolait et le repas valait chaque minute d'attente.
L'expérience était donc très enrichissante et je suis content d'avoir eu l'occasion de vivre un Seder israélien au moins une fois dans ma vie.
Après ces émotions nouvelles, le mercredi je partais en direction de Jérusalem avec Guy et Marina.
O Jérusalem ...


P.S. : ne vous en faîtes pas, ce n’est pas vraiment la fin du message, j'en fais juste un nouveau.
Pour que vous puissiez prendre un peu l'air quelques minutes, en griller une petite (sérieusement les fumeurs, serait peut être temps d'arrêter là non ?!), grignoter quelques tartines de pain-beurré et des bons gâteaux pralinés (les intéressés se reconnaîtrons), enfin faîtes une pause quoi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire